logo-paradis marais aux oiseaux
+33 (0)5 46 75 36 33
Réservez votre séjour
Camping Île d’Oléron » Marais aux oiseaux proche du camping

Le Marais aux Oiseaux sur l'Ile d'Oléron

Découvrez le Marais aux oiseaux

Le Marais aux Oiseaux, à Dolus-d’Oléron près de notre camping 3 étoiles, ce sont plus de 10 hectares de réserve naturelle dédiés à la protection de la nature, de la faune et la flore au cœur  de l’île d’Oléron. Ce parc consacré à la faune sauvage et domestique séduira les naturalistes amateurs qui pourront se promener dans un milieu naturel entre étangs, zones humides, chênaies et marigots et apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou non. Au sein du centre, bien qu’il ne soit pas ouvert au public, il y a aussi un espace animalier dédié au soin et à la protection des oiseaux sauvages et rapaces en détresse.

 

En empruntant les sentiers du parcours pédagogique et le sentier balisé du Marais aux Oiseaux lors de balades, le visiteur découvrira l’ornithologie et les secrets de la faune et la flore endémique de l’île d’Oléron. Au beau milieu d’une végétation unique, vous pourrez observer les oiseaux sauvages, nicheurs ou migrateurs, tels que milans noirs, buses variables, oies cendrées, canards colverts, hérons, cygnes tuberculés, bihoreaux gris, aigrettes garzettes, mais aussi des animaux domestiques… Plus de 600 animaux de 40 espèces différentes peuvent être approchés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

marais aux oiseaux
visiter marais aux oiseaux

Marais aux oiseaux : Infos pratiques

À voir au Marais aux Oiseaux :

  • la mini-ferme
  • l’enclos des ragondins
  • l’héronnière où ont élu domicile des oiseaux blessés comme des cigognes blanches
  • hiboux moyens-ducs
  • effraies et chouettes hulottes
  • l’observatoire de 9 m de hauteur avec une vue imprenable sur le site.

Informations

  • Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux Les Grissotières
    17550 Dolus-d’Oléron
    Tél. 05 46 75 37 54

Tarifs

  • Adultes : 4.50 €
    Enfants 6 – 14 ans : 2.80 €
le marais aux oiseaux

Quelles animations dans le parc?

Une vingtaine d’animations différentes pour découvrir la biodiversité ornithologique présente, sont organisées chaque année dans le parc de découverte du Marais aux Oiseaux, autour de thématiques aussi variées que la fabrication de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, l’observation du coucher des aigrettes, la recherche d’empreintes animales, ou encore l’identification des œufs.

 

Des enquêtes, des visites commentées, des quiz et des devinettes de soigneurs sont organisées tous les jours durant les périodes de vacances scolaires. Des ateliers estivaux sont l’occasion de s’initier à la peinture végétale, à la sculpture et à la peinture sur pierre ou encore à la photographie. Lors des nocturnes, c’est enfin tout un monde crépusculaire qui s’anime sous les yeux des observateurs attentifs. Entre les différente activités, profitez d’une balade et d’un pique-nique en famille.

camping marais aux oiseaux

Le Marais aux Oiseaux : un centre de sauvegarde

Le Marais aux Oiseaux comprend un parc de découverte, mais aussi un centre de sauvegarde dans lequel les animaux sauvages en danger sont soignés et réhabilités avant d’être relâchés dans la nature. Le centre prend en charge les oiseaux ainsi que les petits mammifères comme les hérissons et les écureuils.

 

Il est amené ponctuellement à recueillir des animaux plus gros comme les chevreuils. Le centre en lui-même ne se visite pas, pour le bien-être, la santé et la tranquillité des pensionnaires qui y sont en soin ou en convalescence. En revanche, des visites commentées du parc de découverte du Marais aux Oiseaux ont pour objet de vous faire découvrir les missions du centre de sauvetage des espèces menacées, ses enjeux et son fonctionnement.

Depuis le camping La Cailletière, vous serez à moins de 4 km du Marais aux Oiseaux. N’hésitez pas à vous y rendre en pédalant grâce à notre service de location de vélo !

 

 

le marais aux oiseaux
dictum neque. ut Lorem facilisis nunc quis, massa