logo-paradis port des Salines
+33 (0)5 46 75 36 33
Réservez votre séjour
Camping Île d’Oléron » Le port des Salines

Visitez le Port des Salines sur l'Ile d'Oléron

Le port des Salines est un charmant village de pêcheurs situé sur l’île d’Oléron proche du camping, avec ses pittoresques cabanes ostréicoles, mais aussi un site naturel d’exception labellisé Pôle-Nature. De nombreux ostréiculteurs y ont cultivé les huîtres Marennes-Oléron , ces fameux fruits de mer à la renommée mondiale.

L’écomusée du port des Salines

La visite du port des Salines est une visite incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la saliculture et de l’ostréiculture oléronaise et le savoir-faire des sauniers…

 

Au cœur de ce hameau de cabanes sur pilotis, vous saurez tout sur le travail du saunier lors d’une visite guidée passionnante  : les outils utilisés, l’histoire de cette activité, la vie du marais salant au fil des saison dans les Salines Oleron. Les vacanciers y découvriront tout le savoir-faire des sauniers du département de la Charente Maritime en Poitou Charentes.

écomusée port des salines
découvrir port des salines

Que faire au Port des Salines ?

  • À voir, à faire au port des Salines : suivre le sentier d’interprétation (accès libre et gratuit) qui jalonne le parcours pédestre, une promenade en barque pour découvrir la faune et la flore du marais…
  • Au mois d’août : la fête du sel ! Tous les ans, le 12 août, la fête du sel permet aux campeurs de visiter le Port des Salines avec au programme, des animations gratuites. Visites commentées gratuites du marais salant à 11 h, 15 h et 17 h, écomusée à 1€, de 10 h à 19 h, ateliers et grands jeux.
  • Avec son fort ensoleillement à l’année, vous pourrez profiter d’activités nautiques sur les plages de sable fin de l’Océan Atlantique du Château d’Oléron et de Saint Trojan les Bains.

Découvrir plus d’informations sur l’écomusée du port des Salines.

 

  • Port des Salines
  • Les Salines Oleron
  • Le port des Salines
activités port des salines

Comment visiter le port des salines à l'Ile d'Oléron

La visite des marais salants sur la côte atlantique, dure une heure environ et est suivie d’une dégustation : les rendez-vous sont donnés 5 fois par jour en juillet et août à l’accueil de l’écomusée.

 

Il est conseillé de réserver pour l’une des séances, et de se présenter environ 30 minutes avant le départ de la visite commentée. Vous aurez ainsi le temps de découvrir librement l’écomusée avec un billet combiné.

visite port des salines oleron

Promenade en barque au Port des Salines

Louez une barque pour parcourir le chenal le long d’un parcours jeu ! Les barques se louent 16 euros pour une balade d’une heure et peuvent accueillir 4 passagers.

 

Le parcours de près de 2 km dans les marais est l’occasion d’admirer des paysages préservés et d’observer une faune typique très diversifiée, vous pourrez également apercevoir la forêt domaniale de Pin entre mer et soleil. Les barques peuvent être louées sur les horaires d’ouverture de l’écomusée, jusqu’à une heure avant la fermeture du site.

promenade port des salines